mardi 25 décembre 2007

Deuxième Noël parisien

J'ai passé un Noël à Paris. J'ai parlé au téléphone avec mes parents pendant des heures, j'ai préparé des plats de Noël et je les ai cramés, j'ai mangé le chocolat que maman m'a envoyé. J'ai fait une ballade au cimetière et j'ai continué à lire.

Il est beau ce livre. Une historienne de l'art Finlandaise a choisi une trenteine ou quarantaine de ses oeuvres d'art préférées, et son mari, écrivain, a écrit de petits textes - des nouvelles, des essais - inspirés par chaque oeuvre.

Par contre la préface, écrite par l'historienne, ne me plaît pas particulièrement. C'est un texte joli et amusant, d'une façon tendance, mais sans être précis et cohérent. J'avoue, une raison pour cela peut être ma fatigue après le stresse de ces dernières semaines, qui m'a assoupie de temps en temps au cours de la lecture...

Mon idée matinale était d'aller découvrir une de ces dixaines d'expositions que Paris nous propose et que je ne vais jamais voir, mais aujourd'hui je me suis permise de rester dans le lit - et découvrir cette collection privée imaginaire qu'Anna Kortelainen me propose en reproductions.

Seulement il me manquait les chansons de Noël à la radio, quelque chose de sacré pour mon âme sans foi.

Aucun commentaire: